« L’univers est une sphère dont le centre est partout et la circonférence nulle part. » Cardinal Nicolas de Cuse

Passion Soleil

Rencontres des Observateurs solaires: compte tenu des circonstances actuelles nous avons été contraint d’annuler le rendez-vous 2021. Les prochaines Rencontres des Observateurs solaires auront lieu les 25 et 26 Juin 2022.
En attendant vous pouvez consulter les reportages des années précédentes: https://www.soleilactivites.fr/ .

 » La bible de l’observateur, « Astronomie solaire » est maintenant disponible : Observer, photographier et étudier le Soleil sous la direction de Christian Viladrich.
Auteurs:  Christian Viladrich, François Rouvière, Jean-François Roudier, Norma Desprez, Patrick Pelletier, Bertrand Flouret, Jean-Jacques Poupeau, Jean-Pierre Brahic, Philippe Tosi et Fabrice Noël.
En savoir plus…

Pour les passionnés du Soleil, rendez vous aux Rencontres des Observateurs Solaire ( ROS) les 19 & 20 Juin 2021: en savoir plus… et inscriptions.

Le Soleil nous offre régulièrement un beau spectacle lors des pics d’activité.
Au cours de ces dernières années, l’activité solaire était réduite, le soleil a atteint son minimum d’activité en 2019-2020. Nous allons découvrir de plus en plus d’activité au cours de cette année 2021. En théorie, le maximum d’activité solaire devrait se situer au cours des années 2025-2027.

L’observation du Soleil est dangereuse, il faut utiliser des lunettes spéciales pour des observations prolongées à l’œil nu et des filtres spéciaux ( transmission 1/100 000ème) placés devant l’ouverture des instruments pour protéger la rétine de nos yeux. Plus de renseignements ici


La couche du Soleil visible à l’œil est appelée « photosphère », elle est de couleur jaune, son épaisseur est de l’ordre de 1500 km. Cette surface présente des taches sombres plus ou moins nombreuses suivant l’évolution du pic d’activité de notre étoile.

La chromosphère solaire située au-dessus de la photosphère n’est visible que pendant le cours instant des éclipses totales de Soleil. Pour l’observer régulièrement, il faut utiliser des filtres spéciaux qui isolent la raie d’hydrogène H alpha à 6562.8 angtröms.

L’observation de la chromosphère d’ou jaillissent les protubérances est très spectaculaire. Elle permet de voir l’évolution des jets de matière bien au delà du limbe du Soleil. Au cours de ces quelques minutes ou quelques heures on peut suivre le flux de matière qui se déforme avec des mouvements parfois complexes. Quelques images des ces agitations perpétuelles.


Nouveauté 2018: télescope Triband-SCT Baader Planetarium:
Images ci-dessous réalisées avec ma lunette AP 160 + télécentric TZ4 + Solar Spectrum SunDancer 0.5A ou Daystar PE 0.6A: