« L’univers est une sphère dont le centre est partout et la circonférence nulle part. » Cardinal Nicolas de Cuse

Eclipses de Soleil

J’ai pu voir ma première éclipse de Soleil en 1961 dans la cour de mon école primaire avec pour seule protection: un verre fumé ! L’observation des éclipses suivantes ont heureusement été observées avec des protections moins rudimentaire: verre de soudeur, lunette éclipse, viséclipse, et feuille astrosolar Baader. Je possède également l’une des rares paire de lunette de marque Bollé fabriquées en série très limitées pour l’éclipse totale  du 11 Août 1999 visible en France. A ce jour j’ai assisté à 15 éclipses totales ou annulaires de Soleil à travers le monde.  Beaucoup d’autres personnes ont pu profiter de mes conseils pour observer ce phénomène rare, éphémère et spectaculaire en tant que Leader group de l’Association Française d’Astronomie. A ce jour d’autres projets d’éclipses totales sont définis et à l’étude, je vous conseille de consulter le site de cette association pour en prendre connaissance, c’est ici.

Je vous conseille également de consulter le site de Xavier Jubier, grand spécialiste des éclipse de Soleil: http://xjubier.free.fr/eclipsessolaires
Vous aurez toutes les informations concernant les lieux, les statistiques météo, etc… Je remercie également Xavier pour son autorisation à reproduire quelques cartes et vidéos pour compléter l’illustration de mes voyages.

Eclipse totale du 21 Août 2017: durée 2 minutes 17 secondes.
Cette éclipse a traversé les Etats Unis d’Ouest en Est. Nous avons choisi d’observer l’éclipse à Rexburg au sud de Yellowstone. De bonnes conditions météo qui nous ont permis de suivre toute l’évolution de l’éclipse avec le Soleil à une hauteur de 50° au cours des instants de la totalité. Quelques minutes avant l’éclipse totale, on peut voir les ombres volantes sur un drap blanc.
Matériel utilisé: Canon 5D Mark II et Mark III, lunette 80/400 sur une monture équatoriale SkyWatcher Adventurer assemblée sur un trépied photo, téléobjectif Canon 70/200 f/2.8 + convertisseur 2x sur trépied photo.

 

 

 

Eclipse annulaire du 26 Février 2017: durée 1 minutes 05 secondes.
Destination Chili et plus précisément la Patagonie pour observer cette éclipse annulaire du Soleil. Rappelons que lors de l’alignement de ces trois acteurs: Solaeil-Lune-Terre, l’astre Sélène se trouvait trop éloigné de notre planète pour occulter la totalité du disque du Soleil. Cette particularité nous offre l’occasion d’observer un anneau de feu sur le limbe du Soleil. Spectacle saisissant mais moins spectaculaire qu’une éclipse totale car les les protubérances et la couronne demeurent invisibles sur le fond de ciel encore très brillant.
Eclipse annulaire du 26/02/2017 depuis Coyhaique  Chili
Coordonnées géographiques
Latitude :            45°   30.19′     —> -45,508°
Longitude :         72°   06.33′     —> -72,114°

 

 

Eclipse annulaire du 1er Septembre 2017: durée 2 minutes 44 secondes.
Encore une éclipse visible dans l’hémisphère austral. Après avoir pris naissance dans l’océan Atlantique, l’éclipse a traversé les Pays d’Afrique du Gabon au Mozambique, puis Madagascar et l’Ile de la Réunion. Destination Katsepy au Nord de Madagascar pour croiser et immortaliser cette éclipse annulaire.

 

 

Eclipse totale de Soleil 3 Novembre 2013: Destination Kenya durée 16 secondes.

Cette éclipse particulière a également traversé le continent Africain: Gabon- Ouganda- Congo-Kenya-Ethiopie. Eclipse particulière car il s’agit d’une éclipse dite hybride. Au début du phénomène il s’agit d’une éclipse annulaire pendant 15 secondes puis l’éclipse devient totale lorsque le disque lunaire arrive à recouvrir la totalité du disque du Soleil dont les diamètres angulaires sont presque similaires. Plus de renseignement ici.

Cette éclipse est aussi la plus courte de toutes les éclipses que j’ai pu observée: seulement 16 secondes ! Cela signifie aussi que la largeur de la bande de visibilité de l’éclipse est extrêmement faible: 10 km. Un GPS de grande précision nous a permis  de nous positionner sur la ligne de la centralité à quelques centaines de mètres près pour bénéficier de la durée maximum de l’éclipse ( 16 secondes) sur le site que nous avions défini près du lac Turkano au Kenya.

Autre phénomène: le Soleil a brillé de ses pleins feux toute la journée mais au fur et à mesure que la Lune occultait le disque du Soleil, la température locale dans le désert baissait. Ce choc thermique a provoqué un immense vent de sable pendant quelques minutes à l’instant de l’éclipse totale.
Les visages, les appareils photos et les instruments ont beaucoup souffert dans cette tempête infernale ! C’est la seule éclipse ou je n’ai pas vu ni photographié l’éclipse totale avec cependant des statistiques météo plus que vert !

 

 

Eclipse totale du 13 Novembre 2012 Cairns Australie: durée 2 minutes 05 secondes.
Encore un voyage exceptionnelle organisé par l’Association Française d’Astronomie, l’Australie était une destination rêvée pour les 2 groupes de voyageurs AFA passionnés par les paysage, la nature, les coutumes, l’observation du ciel dans le désert et bien sûr les éclipses totales de Soleil.  

Nous avons passé 15 jours à visiter Syndney- Ayers Rock- Kings Canyon- Alice Spring et Cairns au Nord Est de l’Australie pour contempler l’éclipse totale de Soleil matinale. Dépaysement assuré à plus de 10000 km de chez soi !

Nous avons analysé la météo à Cairns les jours précédent l’éclipse. La solution de facilité était de rester à notre hôtel pour bénéficier du confort et contempler le déroulement de l’éclipse depuis le balcon. Quelque uns d’entres nous avions remarqué que tous les matins, à l’heure de la totalité de l’éclipse, un épais nuage stationnait au-dessus d’une petite montagne dans la direction du Soleil. A cette heure précise, le soleil était caché. L’autre solution était de quitter l’hôtel pour partir à 30 km au nord de Cairn à 2 heures du matin  pour éviter la circulation très dense. Quelques personnes confiante dans la météo ont souhaité bénéficier de quelques heures de sommeil en plus….erreur, le nuage était de nouveau stationné sur la montagne !

L’autre partie du groupe a été récompensée après un léger sommeil très matinal sur la plage.

Quelques petits nuages ont augmenté le stress au cours de l’éclipse partielle, mais ils ont complètement disparu pendant les minutes de l’éclipse totale. Belle récompense après les angoisses !

Reportage à suivre……

Eclipse totale du 11 Juillet 2010 Ile de Pâques Chili : durée 4 minutes 46

Eclipse totale du 22 Juillet 2009  Chine: durée 5 minutes 55

Eclipse totale du 1er Août 2008 Désert de Gobi Mongolie:  durée 2 minutes 03

Eclipse annulaire du 22 Septembre 2006 Ile du Salut Guyane: durée 5 minutes 41

Eclipse totale du 29 Mars 2006 Sallum  Egypte: durée 4 minutes

Eclipse annulaire du 3 Octobre 2005  Douz  Tunisie: durée 4 minutes 21

Eclipse totale du 4 Décembre 2002 Messina  Afrique du Sud: durée 4 minutes

Eclipse totale du 21 Juin 2001  Harare   Zimbabwe: durée 2 minutes 20

Eclipse totale du 11 Août 1999  Reims France: durée 2 minutes 02

Eclipse totale du 14 Février 1961  France vue partielle